Vietnam

Hanoï du 19 au 24/11                                                                 

C'est ici que nous commençons notre périple en Asie du sud-est. Le dépaysement est instantané. Nous savions un peu à quoi nous attendre étant déjà aller en Thaïlande et Thomas au Vietnam. C'est donc Charlie qui a fait son baptême de l'Asie.

La suite

Sa Pa et Dien Bien Fu du 25 au 28/11                                     

Pour nous rendre dans cette région du nord ouest, pas très loin de la Chine et du Laos, nous faisons notre baptême de sleeping bus. Il s'agit d'un bus tout ce qu'il y a de plus normal sauf que les fauteuils sont remplacés par des couchettes. C'est super confortable pour voyager et assez peu cher (10$us pour 6h de route).
La suite

La baie d'Halong du 31/11 au 01/12                                        

baie along
Nous savons vaguement à quoi ça ressemble car il y en a des photos dans toutes les agences mais nous ne savons pas si ça va nous plaire. D'abord parce que ce n'est pas la période la plus ensoleillée et surtout parce ce que nous avons réservé une excursion avec une nuit sur une jonque et que les surprises peuvent parfois être mauvaises. Nous ne craindrions pas ça si nous avions pris une excursion à 200€/pers mais à 85€, on a toujours le doute.

Hue et Hoi An du 03/12 Au 06/12                                          

LA CITE IMPERIALE Vietnam
 La journée passée sur Hué sera chronométrée, nous n'avons pas envie de nous attarder afin de passer plus de temps à Hoi An. Aussitôt arrivés, en piste, nous enfourchons des vélos de locations pour nous rendre à la Cité Impériale....

Mui Ne du 06 au 08/12                                                             

Dunes de Mui ne
Le thermomètre a encore pris quelques degrés, le soleil brille et les crèmes solaires sont prêtes à reprendre du service. Mui Ne ne surprend pas par son charme, surtout après Hoi An.

Ho Chi Minh (Saigon)                                                                 

Ho chi Minh


Rien d'exceptionnel ici pour nous. Hôtel cher et miteux et notre seule journée et demi sera pour organiser notre étape suivante dans le delta du Mekong. Notre tourisme ici s'est limité à la visite du pâté de maison. Le guide du Routard dit que c'est une ville qu'on apprivoise et que l'on aime avec du temps, or, nous n'en avons plus tant que ça alors vamos, enfin plutôt let's go !!

Le delta du Mekong du 11 au 17/12                                         

Delta du Mekong
Pour en voir le plus possible dans cette partie du Vietnam, nous décidons de faire des sauts de puces et de dormir à différents endroits du delta. Une seule constante : il y aura toujours de l'eau autour de nous !

Bilan du Vietnam                                                                           

Sans surprise, le Vietnam est un pays pays très facile pour qui voudrait commencer en Asie. Les gens sont très agréables, souriants et accueillants. Cette facilité à un quand même un revers de médaille. Les locaux étant habitués à tout faire à la place des touristes (réservations, taxi, bus, etc) il est très compliqué de faire les choses par soi-même comme nous l'avons fait en Amérique. Rien de dramatique, tout se gère comme eux : avec le sourire. Côté paysages et culture, quels changements et quelles richesses. On en prend autant dans les yeux que dans les papilles !

Vous l'aurez comprit, le Vietnam nous a comblé. Notre seule frustration et qui se poursuivra dans les pays voisins, c'est la barrière de la langue. Il y a bien l'anglais mais hors des zones touristiques, c'est quasi impossible d'échanger avec la population.

Temps passé: 29 jours

Les plus:

  • L'accueil

  • la variété des paysages

  • Bon marché

  • la variété des plats

  • La serviabilité des gens

Les moins:

  • Un peu trop de serviabilité

  • Le nombre de péages

Voir quelques plats, c'est ici:                      

Vietnam, cha Ca.

Voir quelques portraits, c'est ici:               

Voir quelques            bières,c'est ici:       

Hanoi beer

Voir quelques paysages, c'est ici:                                                    

paysages d'Asie

Trajet

nord et sud