Sud et fin

En sortant de l’Amazonie, deux choix s’offrent à nous. Passer par l’Est et rester quelques temps encore proche de la forêt ou prendre de l’autre côté et essayer d’apercevoir le Chimborazo. Nous choisirons la forêt, Thomas est vraiment nostalgique de l’Amazonie et de l’autre côté le mauvais temps nous aurait surement gâché la vue.
Nous passerons donc par Macas, Sucua et Huambi, mais ici, ce n’est plus vraiment l’Amazonie. Nous y trouvons des fincas exploitant de grandes surfaces (bananes, oranges,…). Nous n’avons quand même pas tout perdu puisqu’à Huambi, en cherchant le départ d’une randonnée menant à un village Shuar et à de belles cascades, nous tombons sur une vétérinaire dans sa boutique qui après nous avoir renseignés, décide de nous accompagner avec sa petite famille. Et il a bien fait car rien n’était balisé et nous aurions rebroussé chemin tôt ou tard (il le savait et c’est pour ça qu’il est venu avec nous) Durant trois heures nous irons ensemble jusqu’au village Shuar ou un villageois nous accompagnera pour un petit tour en forêt. Nous remonterons un cours d’eau et nous baignerons de cascades en cascades. Une fois de plus nous avons l’occasion de gouter la Chicha mais cette fois c’est sûr, nous n’aimons pas ça, juste une petite gorgée par politesse. Pour info, la Chicha d’Amazonie (il en existe plusieurs) est une boisson indienne ancestrale faite avec du manioc que les femmes mâchent et recrachent et laissent fermenter de 1 à 7 jours. De nos jours, la salive humaine est remplacée par une autre substance pour éviter les transmissions de maladies. Est-ce vraiment pareil dans tous les villages ? C’est exactement la question que l’on se pose quand on vous tend un bol de Chicha. Mais au-delà de cet aspect peu ragoûtant, le goût de cette boisson est bien loin de nos standards occidentaux. Ça ressemble à un yaourt caillé mélangé à de l’eau trouble et du vinaigre. C’est aigre et plein de petits morceaux de fibre du manioc, on s’en passerait bien volontiers si on ne risquait pas de vexer les indiens.

Maison shuar
Maison traditionnelle Shuar (Jivaro)
Chicha d'Amazonie
Hum! La bonne Chicha!!
Balade en equateur
Maria, Marco et notre guide shuar
Oh qu'elle est fraiche...
...Mais agréable!!
  • Traversée en tarabita
Sur le retour, séquence frissons en traversant un rio à l’aide d’une tarabita, une frêle nacelle suspendue à un câble qui relie les deux rives. Sur l’autre rive nous avons pu voir des milliers de coquillages pétrifiés dans la roche. 

Nous passerons la soirée devant chez Marco et Maria, les enfants se sont amusés une bonne partie de la soirée au parc. Le lendemain nous reprendrons la route avec quelques cadeaux de plus dans le CC. Conclusion de cette journée n’hésitez surtout pas à demander votre chemin c’est aussi comme cela qu’on fait de chouettes rencontres.

Cuenca

Rien d’extraordinaire, laverie, maintenance camion, internet et basta. Pas l’envie de visiter une grande ville. La descente continue sur Loja où nous bivouaquerons face au parc pour se dégourdir les pattes avant de finir notre périple à Vilcabamba.

Vilcabamba

Vilcabamba

Village anciennement réputé pour la grande longévité de ses habitants. Nous nous attendons à trouver les doyens équatoriens mais au lieu de ça une grande population d’expatriés américains, canadiens et même français (le guide du routard nous avait prévenu). Le charme est rompu ! C’est ici que les locaux seront le moins agréables avec nous. Le village reste quand même sympa pour passer 2-3 jours. Nous y avons trouvé un boulanger français, Le goût du pain au chocolat est encore dans notre bouche et les baguettes dans le congélateur !

Notre séjour en Equateur se termine, enfin presque, car notre gps n’est pas disposé à partir. Il nous a indiqué un soi-disant raccourci qui nous fera perdre 24h dans la montagne. La piste de 150 Km s’est avérée fermée pour cause d’éboulements nous obligeant à rebrousser sur près de 110 Km. A 15-20 Km/h de moyenne, nous avons prolongé d’une journée le séjour. Heureusement il fait un temps magnifique et les paysages nous font passer un très bon moment. (Un peu long quand même)

Sierra Equateur
Sierra Equateur
Sierra Equateur