Québec et Montréal: entre visites et rencontres

La fameuse Québec City!!

• Quebec camping car

C'est toujours déroutant d'arriver dans une grande ville avec un camping-car. C'est pourquoi après un bref passage dans le vieux Québec avec un arrêt au point info, nous avons décidé de garer le CC à une dizaine de kilomètres sur un parking l'aire de stationnement Walmart et de bouger ensuite en bus. Cela nous a permis de tester les bus Québécois: dispendieux* mais biens.
Une fois la logistique passée, nous avons pu pleinement apprécier cette charmante ville et découvrir quelques-uns de ses secrets. Pour ceux qui irons, pensez-bien à prendre des chaussures adéquat car ça monte et ça descend sec et parcourir le vieux Québec demande quand même de faire quelques kilomètres à pied. Mais les efforts sont vite récompensés. Les magnifiques rues portant des noms de Saints (Jean, Louis, Anne, ...) sont parfaites pour magasiner* ou déguster un bon breuvage*.
 Pour ne pas marcher inutilement, nous avons opté pour la visite guidée "sans guide". Pour cela et moyennant 15$, le point info a mis à notre disposition un lecteur MP3 et un plan de façon à faire un circuit avec les points historiques intéressants et les commentaires associés. Cette solution nous a semblé être la meilleure pour que Charlie puisse faire quelques pauses (nous aussi d'ailleurs)
La visite de Québec City fût des plus agréable et enrichissante.

La nuit, gare aux fantômes!!

• Quebec camping car

C'est après un bon souper* sur les coups de 18h (pour apprécier le Québec, il faut se mettre à l'heure du Québec!! lol) que nous nous sommes rendus dans le parc de Montmorency pour une promenade fantôme sur le thème des croyances et superstitions à l'époque de la Nouvelle France. Guidé par le fantôme du bourreau de l'époque, nous avons visité Québec by night la nuit pendant près de 2 heures. Charlie a tenu bon, il faut dire que les histoires sur les morts dans la crypte de Notre Dame ou sur les remparts à propos des remèdes d'antan l'ont tenu en haleine, bravo le fantôme. Cette balade nocturne entre ville haute et ville basse aura favorisé notre digestion de la poutine locale, plat à base de frites, de sauce et de fromage, que du light léger quoi! Le T-shirt chandail de Charlie s'en souvient encore.

Montréal...

Peut-être était-ce parce que nous venions tout juste de quitter l'ambiance urbaine de Québec et que la nature nous manquait, le fait est que nous avons moins savouré notre visite de Montréal que celle de Québec. C'est vrai aussi que nous n'avons pas consacré le temps qu'il aurait fallu mais je pense que dans le fond, l'envie n'y était pas. Nous avons quand même arpenté le vieux port et le vieux Montréal et assisté à une séance de cinéma sur l'écran l'Imax dans ce qui est l'équivalent de notre Cité des Sciences et de l'Industrie.

...et les montréalais

• Quebec camping car
Si nous avons peu profité de Montréal, nous avons en revanche beaucoup apprécié les Montréalais. En fait, ce n'est pas très exact de dire les Montréalais car nous avons fait d'inoubliables rencontres à St Mathieu de Beloeil, à Westmount et à Terrebonne.
La première de ces rencontres s'est faite par le plus grand des hasards alors que nous demandions notre chemin à une dame sur le bord de la route. La courte discussion s'est terminée par une invitation à poser notre camping-car motorisé dans sa cour, très vite suivie d'une invitation à souper*. La soirée auprès de Marielle et Jean-Charles s'est poursuivie jusqu'à tard dans la nuit, d'abord autour d'un bon repas accompagné d'une bonne bouteille de chez nous puis autour d'un feu dans le jardin à faire griller des marshmallows guimauves avec un digestif québécois (Le Sortilège). Parfait pour jaser*. Sandra en a même profité pour se dégourdire les doigts avec ses ciseaux.
Le lendemain, direction Westmount pour une soirée chez Andréa et son fils Aiden que nous avions rencontré quelques semaines plus tôt à Halifax. Encore une soirée barbecue-vin exquise entourés de ses amis. Enfin, c'est chez Danielle et Richard que nous nous sommes rendus pour passer la fin de week-end fin de semaine (là, ça sonne bizarre quand même!) Pour rappel, nous avions rencontré Richard quelques jours auparavant pendant qu'il pédalait vers le Nouveau Brunswick. Il nous nous avait alors donné son mail pour que l'on se revoie lors de notre passage à Montréal. En arrivant à Terrebonne (30 min de Montréal), nous étions loin de nous de nous douter à quel point nous allions être bien reçu. Eux aussi avaient convié amis et famille pour partager ce moment. Et quel moment? Entre visite de la ville, passage au pub, apéro, apéro, repas de fête et rires à volonté, nous étions comme chez nous. Le lendemain, la matinée a été consacrée à trouver le moyen pour Sandra de se faire faire une prise de sang de contrôle pour sa Thyroïde. Eh bien, ce n'est vraiment pas si simple, heureusement Richard et Danielle étaient là, sans quoi la prise de sang, serait passée à la trappe. Un grand merci. Une fois cette mission accomplie, nous avons remis le couvert chez Suzie et Gilles, les bikers motards que nous reverrons très certainement en Californie.
Bilan de ce passage à Montréal: très peu de visite de monument mais beaucoup de visite de maisons Québécoises et surtout de magnifiques souvenirs avec leurs occupants.
Un grand merci à nos cousins les Québécois, nous espérons vous revoir un jour, chez vous ou chez nous, tôt ou tard, mais pas trop quand même.

Lexique québécois

Vous l'aurez compris, les québécois attachent une grande importance à utiliser de mots français, certains même demandent d'être expliqués, les voici:

• Dispendieux: Cher
  • magasiner: faire du shopping
  • breuvage: boisson non alcoolisée
  • Déjeuner: petit-déjeuner
  • Dîner: Déjeuner
  • Souper: Dîner
  • Jaser: bavarder
  • Et beaucoup d'autres mais qui sont plus agréables à entendre qu'à lire.