Les sites Maya: Téotihuacan, Palenque et Calakmul.

TEOTIHUACAN

                                              Premier de la serie. Une arrivée à 8h pour être tranquilles, 7h aurait encore été mieux. A 10h, c'est la foule!

Temple de Quetzalcoatl


Pyramide de la lune vue de la pyramide du soleil
Pyramide du soleil vue de la pyramide de la lune

Ce site est très agréable à condition de se lever tôt. Il se situe à 5 min du centre-ville, il n'y a donc pas de route à prévoir. Les autocars chargés de touristes et d'élèves en balade arrivent vers 9h. Quelques vendeurs viennent vous accoster pour des objets variés mais ce n'est pas trop dérangeant.

PALENQUE

                        Site magnifique dans la jungle. Nous n'avons pas eu la même tranquilité qu'à Téotihuacan. Il aurait fallu arriver plus tôt. A 8h                             le site grouillait déjà de touristes

La visite de Palenque est une vraie balade au milieu des ruines Maya. Si, dès l'arrivée vous vous faites harceler pour prendre un guide ou garer votre véhicule à l'abri, une fois rentré, vous êtes tranquilles, les vendeurs de souvenirs attendent sagement les clients. Pour être vraiment tranquilles, prévoyez d'arriver vers 7h. Pour finir, le musée se trouve en bas du site et vous devrez ensuite remonter la route dans la jungle pour retourner au parking. A refaire, je me garerais au musée et ferait la visite à partir de là.

CALAKMUL: notre coup de coeur

Situé en plein milieu de la jungle, la beauté de Calakmul se mérite. A l'entré du site, il vous faudra du carburant dans le réservoir pour faire les 120 Km aller-retour qui mènent au site. Un fois sortis, 60Km supplémentaires vous sépareront de la prochaine staion essence. Donc gare à la panne sèche!
                        La jungle se mêle à la pierre. Vous êtes au milieu de la réserve de la biosphère de Calakmul et en même temps au milieu d'une des                         plus grandes villes anciennes de la plaine du Petén. Idéal pour une séance de Yoga.

C'est un site (pour nous) incontournable noyé dans la nature. Nous avons pu y dormir et apprécier les bruits de la jungle. Nous n'avons pas vu de jaguar ni de puma mais les singes et les toucans nous ont consolés.
Les pyramides sont belles et hautes, ça nous a fait les cuisses (et les yeux en arrivant là-haut). Quelle belle bouffée d'oxygène et de zénitude!