Le delta du Mekong

delta du Mekong

Pour en voir le plus possible dans cette partie du Vietnam, nous décidons de faire des sauts de puces et de dormir à différents endroits du delta. Une seule constante : il y aura toujours de l'eau autour de nous !

Cai Be

Ici, nous sommes un peu des extra terrestres car nous arrivons seuls et visiblement il n'y que nous comme touristes dans cette petite bourgade. Nous n'avons pas réservé d'hôtel mais avons quand même un plan par le guide du routard: aller dormir dans une maison vietnamienne ouverte aux touristes, une chambre d'hôte en quelques sortes. Nous trouvons notre chemin tant bien que mal et arrivons dans cette vieille demeure très typique. Les chambres cases et les lits sont aussi bien typiques, bien durs !! Nos hôtes vivent à côté de nous comme si nous n'étions pas là, chacun dans un coin de cette grande maison sans vraie pièce fermée. La vie à la Viet quoi !

Notre case dans cette grande maison vietamienne
Notre maison vietamienne "guest"
Cai Be

Le lendemain avant de partir sur une île et de tester une nouvelle chambre d'hôte, nous faisons un petit tour sur l'eau afin de visiter une fabrique de bonbons à la coco et pop corn vietnamien. Un vrai régal ! Nous emprunterons aussi les tout petits canaux qui serpentent à l’intérieur des terres et qui sont bordés de maisons.

Balade sur le Mekong
Petits chapeaux chinois!!!
Balade sur le Mekong
Kiss me!
Balade sur le Mekong
Petites douceurs locales

L'île de An Binh

Retour à la terre ferme, nous arrivons sur cette petite île et notre hôte nous attend avec deux motobike : « euh, nous sommes trois, plus vous cinq, plus trois gros sacs à dos et trois petits, ça va aller ??? » Réponse traduite : « PAS PROBLEME !! » C'est parti, heureusement il n'y a pas long à faire sur cette route piste cyclable mais nous croisons beaucoup de vélos et d'autres motos alors on serre les jambes et les f.....
Arrivés à bon port, nous prenons possession d'une vraie chambre, ça fait plaisir. Le repas sera donné à 18h30 donc nous avons le temps d'aller faire une balade avec les vélos mis à disposition. L'Île est remplie de vergers et nous nous déambulons dans ce labyrinthe de petites allées. On ne se perdra pas, on est sur une île, au pire on tournera un peu en rond !
Petite balade à vélo

Can Tho

Ici, nous retrouvons la ville et son effervescence mais ce qui nous intéresse c'est d'aller voir un marché flottant. Nous trouvons donc sans chercher un bateau pour nous y rendre. Quel commerce curieux, chaque embarcation vend un type de fruit ou de légume et l'affiche plaçant un échantillon au bout d'une perche. Comme à chaque fois, le bateau s’arrêtera dans une fabrique pour découvrir un métier, cette fois c'est la fabrication de la pâte de riz.
Visite de temple
Petite balade 
Visite de la fabrique de pâte de riz

Chau Doc

Cap au nord, Chau Doc sera notre dernière étape avant le Cambodge, ce sera une bonne dernière image du Vietnam, cette ville n'a rien de très spécial, elle est juste agréable. Le soir, nous allons sur le bord de la rivière voir les locaux faire du sport et nous faisons notre partie de Da Cau. C'est un peu comme le badminton mais au pied. C'est super dur, pourtant quand on les voir faire, ç'a l'air si simple !

sport au Vietnam
C'est la scéance sport!
Classe de collégiens, Vietnam
Balade sur le Mont Sam
Petite pause dej sur le Mont Sam
Petite pause dej sur le Mont Sam
Les nomades d'1 jour
Bon anniversaire mon chéri! 39 printemps!!!
Vietnam
Plats vietnamiens
Les nomades d'1 jour
Au marché, à gauche les poissons séchés, à droite les différents riz