Ecole


22/11/13: Gros changement 
Aprés un rendez vous avec la directrice d'école de Charlie, discussions et réflexions ont été à l'honneur, nous choisissons de ne pas passer de contrat avec le CNED ni aucun autre centre de formation d'ailleurs.
Cette charmante dame nous a exposé sa façon de voir les choses et il faut dire que nous avons été conquis. A bien y réfléchir pourquoi mettre la grammaire, la conjugaison, l'orthographe, les math, la geographie et j'en passe dans plein de cases différentes alors qu'ils peuvent être reunis (pas tous quand même) dans une même visite, balade, rencontre, découverte et j'en passe!  Il y a tant de choses qui peuvent servir à l'enseignement au cours d'un voyage.  

Hé oui !! l'école n'est pas obligatoire, l'instruction si...

Nous aurons l'aide de  la directrice qui nous mettra tous les cours sur clé usb.
Nous resterons aussi en contact avec elle par le biais du net. Nous utiliserons aussi quelques sites internet très bien conçus. Merci encore Madame la directrice ;o) ).

Pour l'organisation, nous opterons comme beaucoup de baroudeurs pour une emploi du temps allégé de 2 ou 3 h par jour. En tête à tête, il semble difficile de faire plus. L'idée est d'être efficace et d'éviter les pétages de plomb. Le voyage se prête aussi très bien à des cours "sans en avoir l'air" (tables de multiplication et conjugaison pendant une balade par ex)

Nous souhaitons lui faire un enseignement adapté à sa vie de nomade, c'est a dire qu'on ne pourra pas tout orchestrer comme dans une école avec des parents qui ne sont pas enseignants. Nous nous servirons de ce que nous vivons au quotidien pour le transformer en support pédagogique, en suivant bien sûr le réferentiel donné par Madame la directrice.
Nous metterons en place un carnet de bord "son carnet à lui ".

suite au prochain épisode...